Sémiotypes©

Avez-vous remarqué comme il est difficile de supporter certaines personnes ? des sémiotypes différents…

C’est que nous ne sommes pas tous « configurés » de la même façon. Issue du croisement entre différentes disciplines, la grille des sémiotypes© permet de comprendre les enjeux de personnalités. Elle s’inspire des neurosciences, de la linguistique, de la psychologie sociale, des approches en non-verbal, et bien sûr… de l’éthologie ! En effet, c’est aussi en observant les comportements grégaires et archaïques des loups et des primates, notamment, qu’il nous est possible de comprendre les enjeux sous-jacents aux comportements et relationnel humain.

Ces difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer tous les jours – dans son espace personnel et/ou professionnel – sont responsables en partie du stress chez le dirigeant, le collaborateur ou le partenaire de vie (CF. étude du cabinet Stimulus, notamment diffusée par le Point, novembre 2017).

Pourquoi connaître le sémiotype de ses interlocuteurs ? avoir trois coups d’avance…

Cette modélisation de nos dynamiques comportementales est réalisée grâce à l’observation des mots entendus et des gestes vus in situ. L’objectif est de profiler son interlocuteur grâce au non verbal, afin de mieux s’adapter à l’autre pour le ramener dans un espace relationnel plus authentique. Il s’agit également de comprendre les postures aidantes (versus aggravantes) selon le sémiotype que l’on a en face de soi.

Par rapport à d’autres approches comme le MBTI, HBDI ou DISC, il s’agit ici de comprendre l’état d’esprit à un temps T0 – celui d’une négociation, par exemple. Il s’agit donc moins de comprendre le profil psychologique de la personne, que de trouver rapidement les bons mots, les arguments percutants selon son référentiel, et adopter la bonne posture comportementale.

Pour en savoir plus et retrouver des anecdotes vivantes sur ce sujet… un peu de patience 🙂

La sortie de mon 2e ouvrage, La stratégie du caméléon ou comment s’adapter aux personnalités est prévue pour novembre 2018. Encore un peu de patience 😉

 

 

 

Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.