Elodie Mielczareck

Sémiologue linguiste et comportementaliste, certifiée en neurosciences, Elodie Mielczareck intervient pour décrypter nos comportements.

« Le sémiologue voit du sens là où les autres voient des choses »

Umberto Eco citant Roland Barthes

Elodie Mielczareck, spécialisée dans le langage et bodylanguage, conseil aux dirigeants et aux agences

Élodie Mielczareck est sémiologue. Après un double cursus universitaire en Lettres et Linguistique, elle s’est spécialisée dans le langage et « body language ». Egalement formée aux techniques de négociation du RAID et en neurocognitivisme, Elodie Mielczareck est conférencière sur le thème du non-verbal et de l’intelligence relationnelle. Elle conseille également les dirigeants d’entreprise et accompagne certaines agences de communication et relations publiques internationales, notamment sur la question de la « raison d’être » (« purpose » et « mission statement »). Très régulièrement sollicitée par les médias, elle décrypte les tendances sociétales de fond, ainsi que les dynamiques comportementales de nos représentants politiques et autres célébrités. Par ailleurs, elle est l’auteure de Déjouez les manipulateurs (éditions Nouveau Monde, 2016) et de La Stratégie du caméléon (Cherche Midi, mars 2019). Elle a également participé à l’ouvrage collectif Les Intelligences multiples en entreprise (Dunod, janvier 2019). 

Références en entreprise, en agence et dans les médias

  • En entreprise : Pole emploi, EDF Nucléaire, BNP Paribas, Société Générale, SNCF, Merck, Astrazeneca, Galderma, Proskaeur, Humanis, etc. …
  • Avec les agences : Brand Image, Bayaderes, Nomen, Id&Co, Angie, Elan Edelman, Agence Scarlett, etc…
  • Pour les marques : IGN, Bonobo, Celio, SFR, Orange, Agglomération de Chartres, Mobalpa, Bowfounds Marignan, Air France, William Peel, Securitas, Vivescia, Bagel Corner, Boulanger, Air France, BMW, etc.
  • Pour les espaces : CAF de l’Allié, médiathèque Aimé Césaire, musée Observatoire…
  • Dans les médias : Itélé, LCI, BFM, Public Sénat, France 3, Arte, TF1, Europe 1, France Inter, France Culture, RFI, Le Monde, le Nouvel Obs, Le Parisien, 20 minutes, Causette, l’Equipe, les Inrocks, etc.

Publications

– Rapport de la Commission ministérielle « Image des Femmes dans les médias », 2008,

– Déjouez les manipulateurs (éditions Nouveau Monde, 2016),

– Ouvrage collectif Les Intelligences multiples en entreprise (Dunod, 2019),

– La Stratégie du caméléon (Cherche Midi, mars 2019),

– Revue Parlementaire et Politique, février 2019.

– Internet : Le Huff , Le Figaro Vox

La stratégie du caméléon : s’adapter à tous les profils grâce à la communication non verbale (2019)

Imaginez un monde où vous seriez télépathe…
Un monde où vous plongeriez instantanément dans la tête de votre interlocuteur: vous liriez dans ses pensées, connaîtriez ses intentions et son degré d’engagement, et sauriez ainsi immédiatement comment réagir : va-t-il faire ce qu’il prétend ? M’apprécie-t-il autant qu’il le dit ? Est-il authentique ou manipulateur ? 

Dans cet ouvrage pratique et pédagogique au carrefour de plusieursdisciplines scientifiques, vous trouverez les clés du profilage compor-temental pour devenir un véritable caméléon: désamorcer les conflits,convaincre plus rapidement et, surtout, négocier sans peine.

Un guide de survie indispensable et une «boîte à outils», que chacun pourra utiliser dans sa sphère professionnelle ou personnelle, pour recon-naître un profil et s’adapter à tous les enjeux. Inclus dans ce livre, un «détecteur de connards», afin de résister à tous les profils toxiques, dupetit chefaillon au pervers narcissique !

Disponible en librairie ou en ligne.

Je reviens un peu plus longuement sur le livre dans cette interview :

Déjouez les manipulateurs : l’art du mensonge au quotidien (2016)

COUV

Mensonge, langue de bois, manipulation… tout le monde se fait avoir un jour ou l’autre.
Jamais la politique n’a été aussi désavouée, jamais les entreprises ne se sont autant déconnectées de la réalité en utilisant les mêmes mots (innovation, performance, dynamisme, etc.). Et pourtant, inutile de se leurrer, nous-mêmes sommes tous des manipulateurs en puissance, parfois même sans nous en rendre compte !

Ce livre propose de comprendre comment on vous manipule (les politiques, les journalistes ou votre patron), au travers de 40 questions portant sur la langue, les mots, mais aussi la gestuelle, afin de cerner vos interlocuteurs et (ré)établir un climat d’authenticité. Comment noyer le poisson ? Ne pas se rendre responsable d’un événement ? Embellir la réalité ? La langue de bois est-elle un outil de domination ? Qu’est-ce que le « corps de bois ? » La conjuration des signes ? Comment s’exprime la spontanéité ? Pourquoi fermer les yeux est-il un signe d’authenticité ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses accessibles à tous.

Points forts de l’ouvrage :
• Une présentation pédagogique et humoristique, sans jargon.
• Auteur intervenante régulière dans les médias (L’Obs, i-Télé…).

Disponible en librairie ou en ligne.

Allegiant is a business WordPress theme geared towards online businesses and agencies.

This theme is focused towards providing a complete showcase of your portfolio, sporting a full-page design that will surely wow your visitors.