Body language

Quel est l’état de vos connaissances en matière de body language ? Testez-vous !

Voici une quinzaine de questions pour faire le point, si vous le souhaitez, sur vos connaissances en matière de body language et communication non-verbale

Les 5 (+2) dimensions de la communication non-verbale

De quoi parle-t-on quand on parle de « body language » ? Il s’agit de la dimension de la communication non-verbale qui s’intéresse au mouvement du corps (également appelée « kinésique »), aux postures, aux expressions faciale, aux mouvements de la tête et aux mouvements oculaires.

Voici une vidéo explicative, approfondie sur l’impact du confinement et nos manières de communiquer :

Les 5 dimensions (+2 dans le courant anglo-saxon) de la communication non-verbale à retenir sont :

  • le paralinguistique : la voix, le débit de parole, l’intonation…
  • l’infra-verbal : les changements physiologiques (dilatation des pupilles…)
  • la kinésique : le mouvement du corps, la posture, les expressions faciales, les mouvements de tête, les contacts visuels…
  • la proxémique : la distanciation sociale et la gestion de l’espace comme territoire ;
  • le symbolique : représentation de Soi (accessoires, formes du corps…)
  • « haptics » pour les anglo-saxons : le toucher professionnel, intime, la poignée de mains…
  • « chronemics » pour les anglo-saxons : impact du temps sur les relations sociales ;
Les 5 (+2) dimensions de la communication non-verbale
Les 5 dimensions de la communication non-verbale, +2 dans le courant anglo-saxon

Les dynamiques comportementales en entreprise…

Les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer tous les jours – dans son espace personnel et/ou professionnel – sont responsables en partie du stress chez le dirigeant, le collaborateur ou le partenaire de vie (CF. étude du cabinet Stimulus, notamment diffusée par le Point, novembre 2017).

Mais lorsque l’on est mieux à même de « décoder » les gestes, les comportements et l’état d’esprit de nos interlocuteurs, il est plus simple de gérer les situations, surtout celles qui mettent en jeu nos personnalités. Pour en savoir plus sur la personnalité (et passer le test) c’est ici.

Approfondir dès maintenant ce sujet !

Je vous propose plusieurs solutions ci-dessous en fonction du temps dont vous disposez…

Si vous avez une journée, voire plus…

Je vous invite à vous plonger dans mon dernier ouvrage, La stratégie du caméléon ou comment s’adapter aux personnalités sorti aux Editions du Cherche Midi en mars 2019.Vous y retrouverez en détail toutes les références scientifiques, les témoignages et les exercices ludiques pour approfondir la thématique de la personnalité et des sémiotypes. Plus d’info en page d’accueil.

Si vous avez une demi-journée en entreprise

Lors de mes ateliers, je vous présente nos dynamiques comportementales, réalisées grâce à l’observation des mots entendus et des gestes vus in situ. L’objectif est de profiler son interlocuteur grâce au non verbal, afin de mieux s’adapter à l’autre pour le ramener dans un espace relationnel plus authentique. Il s’agit également de comprendre les postures aidantes (versus aggravantes) selon le sémiotype que l’on a en face de soi.

Le temps en groupe de 8 à 15 personnes permet plusieurs mises en situations pertinentes pour mieux comprendre les enjeux relationnels de chacun des sémiotypes.

Par rapport à d’autres approches comme le MBTI, HBDI ou DISC, il s’agit ici de comprendre l’état d’esprit à un temps T0 – celui d’une négociation, par exemple. Il s’agit donc moins de comprendre le profil psychologique de la personne, que de trouver rapidement les bons mots, les arguments percutants selon son référentiel, et adopter la bonne posture comportementale.

Si vous avez 1h30 en entreprise

Je vous propose une conférence, souvent sur-mesure, qui permet de revisiter de manière impactante toutes les idées reçues concernant le non-verbal. Pour des groupes allant jusque 100 personnes. Plus d’info ici.

Si vous avez 1h30 devant vous

Retrouvez ici ma conférence grand public sur « les secrets de la communication non verbale »

Si vous avez 15 minutes devant vous

Je vous invite à écouter cette intervention sur l’intelligence situationnelle. Elle s’est déroulée eu lie dans le cadre de la seconde conférence du Cercle du Leadership.  Thème : voyages en intelligence le ​1​0​ ​avril de 8h30 à ​1​0h30 ​au Collège des Bernardins. Je remercie ici Raphaëlle Laubie qui a organisé cet événement. Je vous invite également à écouter les autres interventions tout aussi passionnante.

https://www.youtube.com/watch?v=QQdbCo6aPbc

Si vous avez seulement 3 minutes… découvrez le rôle de la micro-démangeaison

C’est un phénomène assez mal connu, et pourtant renseigné par la littérature scientifique : la microdémangeaison. Retrouvez toutes les explications dans cette courte vidéo :

Enfin, si vous souhaitez vous former à distance sur la thématique de la négociation

Dans la vie, on n’a pas ce qu’on mérite, mais ce qu’on négocie ! Si vous êtes prêts à passer à la dimension supérieure, cette formation est faite pour vous.

J’ai participé au module body language et comportemental proposé par Julien Pelabere, fondateur de l’institut Nera. Retrouvez ici la présentation du programme e-learning « 67 jours pour devenir négociateur » :