La formation à distance en communication et négociation ? C’est possible et même mieux qu’avant ! Les modalités de communication ont changé, et cela a un impact direct sur la négociation, le body language et notre gestion du stress face à cette crise que nous connaissons actuellement. Je détaillerai ici les modules SemioLive que je propose aux entreprises. Ces modules sont construits comme un voyage au coeur de notre cerveau. Leur objectif : transmettre les clefs et nouveaux codes de la communication afin de s’adapter plus rapidement à l’incertitude de notre époque.

Utiliser le New Learning et les neurosciences pour la formation à distance de vos collaborateurs

Vous pouvez retrouver le précédent article sur les erreurs à ne pas commettre sur la formation à distance. Voici ici les solutions générales et celles que je mets en application de manière concrète avec le SemioLive.

Réponse n°1 : Utiliser la technique pour faire des activités que le présentiel ne permet pas

Imaginez-vous tout ce que l’on peut faire on-line ? C’est très vaste ! De mon côté, voici tout ce que je peux faire en tant que conférencière, coach et formatrice – que je ne pouvais pas faire avant en présentiel, notamment pour des raisons techniques ou de temps :

  • Faire passer des quizz, des sondages, des tests de personnalités, etc.
  • Envoyer des liens vidéos pertinents et en lien direct avec la formation AVANT mon intervention ;
  • Filmer mes participants : beaucoup plus simple à distance, d’autant plus qu’ils en sont informés à la fin (ce qui me permet d’éviter certains biais).

Réponse n°2 : Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des participants avec des activités basées sur le volontariat

Chaque module SemioLive est constitué d’une activité digitale, en amont et en aval. Ces activités sont à la libre convenance des participants. Ainsi, la rencontre est structurée autour de 3 temporalités différentes et complémentaires, que seul le distanciel permet :

  • En amont, les activités permettent de préparer la rencontre en ouvrant aux nouveaux concepts abordés lors du live ;
  • Le live, c’est le temps de la rencontre proprement dite avec des temps d’échange prévus ;
  • En aval, chacun des participants peut creuser les notions fondamentales abordées lors du live, à travers un jeu ou une vidéo. Cela leur permet d’ancrer le savoir et le contenu transmis lors de la rencontre, et même de compléter leurs nouvelles connaissances du sujet.

Réponse n°3 : Ritualiser les échanges et encourager la formation de « tribus » aformelles

La répétition du même format (un amont, un live, un aval) permet de ritualiser les échanges sur plusieurs matinées consécutives. C’est justement cette répétition dans la forme qui permet de rassurer les collaborateurs et d’ancrer le savoir et favoriser la mémorisation des contenus.

Evidemment, les live sont calibrés de manière à laisser un temps d’échange avec les participants en fin de rencontre. Par ailleurs, je me rends disponibles sur les réseaux sociaux, LinkedIn notamment, pour correspondre avec tous les participants, bien au-delà du temps de la rencontre en live. Une manière de conserver le lien social.

Le SemioLive : un parcours de conférences adapté à la formation à distance pour les entreprises

Le SemioLive est l’une des réponses à apporter aux entreprises, face à la crise que nous traversons. Un voyage au coeur de notre cerveau, constitué de 6 modules complémentaires (et à la carte), afin de répondre aux besoins des entreprises de :

1- continuer à former ses collaborateurs, même en contexte de crise sanitaire ;

2- former les collaborateurs aux nouveaux codes de la communication parce qu’on ne communique pas pareil avec le digital ;

3- créer du lien et fédérer les collaborateurs, même (et surtout) à distance ;

Voici donc une application concrète du « New Learning » où les neurosciences m’ont permis de développer une ingénierie pédagogique spécifique, et s’inspirant des postulats (pourtant anciens mais toujours d’actualité) de Célestin Freinet.

Comment rester important, engager et fédérer (même et surtout) à distance ? Maîtriser les nouveaux codes de la communication grâce aux 6 modules SemioLive. Un voyage au coeur de notre cerveau pour aborder les thématiques suivantes : la personnalité, le body language ou communication non verbale, la dissimulation, la négociation, la communication, la gestion du stress + 1 module d'accompagnement en individuel ou petit groupe.
Comment rester important, engager et fédérer (même et surtout) à distance ? Maîtriser les nouveaux codes de la communication grâce aux 6 modules SemioLive. Un voyage au coeur de notre cerveau pour aborder les thématiques suivantes : la personnalité, le body language ou communication non verbale, la dissimulation, la négociation, la communication, la gestion du stress + 1 module d’accompagnement en individuel ou petit groupe.

Maitriser les nouveaux codes de la communication et de la négociation à distance

Les thématiques du SemioLive sont variées pour aborder la communication. L’objectif est le même : impacter, engager et féderer (même et surtout) à distance grâce aux neurosciences.

Les modules SemioLive

7 thèmes complémentaires pour maîtriser les nouveaux codes et enjeux de la communication face à la crise que nous connaissons. En effet, chaque module dure 1h30, avec un temps dédié de questions / réponses. Voici donc les thématiques proposées et « à la carte » :

  • La personnalité : se connaître et mieux comprendre les autres. Objectif pédagogique : Comprendre les rouages du « sémiotype » pour adapter au mieux sa stratégie comportementale ;
  • Le body language ou communication non-verbale : décoder en direct l’état d’esprit de son interlocuteur. Objectif pédagogique : Repérer les gestes symptomatiques et pertinents pour deviner les intentions de son interlocuteur ;
  • La dissimulation : du non-dit au mensonge, déceler les fausses assertions pour gagner du temps. Objectif pédagogique : avoir des outils concrets d’analyse sur le plan verbal et non-verbal dans la détection du mensonge ;
  • La négociation : influencer discrètement ses interlocuteurs. Objectif pédagogique : S’approprier les fondamentaux de la négociation efficaces dans tout échange de communication ;
  • La communication. pitcher et favoriser la transformation chez ses interlocuteur avec la nouvelle communication. Objectif pédagogique : maitriser les codes de la nouvelle communication, en présentiel et à distance ;
  • La gestion du stress : résister au stress face aux situations inédites. Objectif pédagogique : Muscler son néo-cortex grâce aux neurosciences et retrouver du sens pour mieux s’adapter aux changements de paradigme ;
  • Expérimenter : coaching en individuel ou en petit groupe avec les personnes clefs identifiées dans l’entreprise autour de situations de négociation et prises de parole.

Le SemioLive a fait ses preuves, vous pouvez retrouver différents témoignages sur la page d’accueil du site.

Partagez cet article