Quels sont les différents niveaux de lecture du clip ? Du plus descriptif au plus symbolique, découvrez les signes qui s’adresse à notre inconscient. Voici mon analyse plus approfondie du clip de Marine Le Pen. Décryptage sémiologique assuré. Pour le résumé en vidéo, c’est à la fin de l’article !

3 niveaux de lecture qui se complètent, du plus accessible au plus inconscient…

1er niveau de lecture : le clip comme vecteur de com dans un projet de peopolisation de la candidate

un paysage romanesque comme reflet de la personnalité

Le clip est construit sur le régime de l’intériorité : on accède à la vérité de « qui est Marine Le Pen ». Une entreprise qui trouve ses ramifications dans l’émission de Karine Le Marchand. La candidate a confié être très sensible aux marques d’attention des personnes croisées dans la rue. En effet, suite à cette intervention médiatique, elle aurait reçu moins d’insultes, et plus de « on pensait pas que vous étiez comme ça ». C’est le point de départ d’une prise de conscience forte sur l’importance de l’image dans les médias.

Le paysage de la falaise et de la mer, qui rappelle la Bretagne (région d’origine de Marine), permet de s’inscrire dans la lignée des peintures romantiques. Le clin d’oeil à l’oeuvre de Caspar David Firedrich est sous-jacent :

Le clip de Marine Le Pen rejoint ainsi l’iconographie romanesque où l’intériorité est mise en scène à travers le paysage.

des plans très individualistes

On parle assez peu du programme, surtout de Marine Le Pen. Sur les 75 plans proposés :

  • plus de la moitié concernent des Très Gros Plan
  • un quart des plans moyens (de la tête aux pieds)
  • moins d’un quart montre une Marine Le Pen loin

2e niveau de lecture : surfer sur des codes narratifs connus

reprendre les codes filmiques américains

Utilisation de drones, d’une musique de film d’aventure et le sous-titrage : tous les codes du block buster sont présents ! Le clip joue aussi avec les successions de plans à la fois dans le rythme et la largeur des plans :

  • quand il s’agit de montrer Marine, les plans sont au ralentis;
  • quand il s’agit de montrer la ville, les plans sont accélérés

Marine est donc celle qui comprend face à l’agitation du Monde. La posture contemplative devient l’indice d’une Sagesse intérieure.

utiliser les codes de l’épopée

L’épopée se définit au travers de 5 structures principales.

  1. rôle fondamental de la musique qui traduit l’exaltation
  2. la place majeur du héros épique et de son projet
  3. des micro récits plutôt qu’une chronologie linéaire : Marine avocate, Marine à la plage, Marine fait de l’hélicoptère
  4. des structures répétitives : en termes de formulation (« je suis évidemment, intrinsèquement, fièrement française ») ou de séquences (Marine à la plage, Marine contemplative, etc.)
  5. représentations des valeurs collectives d’une Nation : Marine les énumère Justice, Respect, Fierté, Sécurité, Liberté, etc.

3e niveau de lecture : du symbolique à l’inconscient

le rôle de la mer en politique

Derrière le niveau purement descriptif : il s’agit de la côte bretonne, se situe un niveau plus symbolique. Les politiques utilisent souvent la mer pour parler de la France :

  • on se souvient de l’affiche de Nicolas Sarkozy pour « Une France Forte »;
  • Hollande a souvent repris cette métaphore du « cap » à tenir

Pourquoi ? Sans doute parce que la France est la pointe de l’Europe. Géographiquement, c’est une Nation Maritime. Le « bleu » devient ainsi une couleur caractéristique et symbolique de la France.

Concernant Marine le Pen, la mer est un ancrage :

  • elle est d’origine bretonne, nous l’avons dit;
  • son prénom renvoie à cet univers marin

la métaphore de la Mer Patrie

Marine à la barre de son bateau, c’est la métaphore de Marine à la tête du navire France, prête à pourfendre le chaos des vagues. Elle y arrive d’ailleurs puisque dans le clip, la mer est calme. Marine sait donc manoeuvrer l’océan France.

la symbiose de Marine et de la Mère Patrie

le clip est avant tout un récit de communion :

« comme si elles (les insultes envers la France) m’étaient adressées directement »

Au sein de son discours, Marine s’identifie à la France, elle entre en symbiose avec la Nation. D’ailleurs, d’un point de vue des marqueurs linguistiques, on observe :

  • autant de « je » (un peu moins de 30) que de mots pour parler de la France (France, Nation, Pays, Français, Compatriotes, Peuple).
  • très peu de pronoms adressés et interpellatifs, moins de 3 « vous » ou « votre »
  • très peu de « nous », moins de 3.

Le clip réussi donc bien sa propagande totalitaire dans la mise en scène exclusive de la Femme-France en action, Marine au commande du navire-Nation. Sans parler de l’archétype « Mère-Protectrice » qui vient s’adresser directement à notre inconscient.

Pour retrouver le résumé vidéo :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/19/le-clip-de-campagne-de-marine-le-pen-passe-au-crible_a_21722785/

Partagez cet article